Le nouveau gouvernement flamand est arrivé

Les ministres du gouvernement flamand ont prêté serment ce vendredi matin devant le président du parlement flamand Jan Peumans. Il y a quelques surprises du côté libéral avec le retour en politique de Sven Gatz et la désignation d'Annemie Turtelboom qui quitte le fédéral pour occuper le poste des Finances, du Budget et de l'Energie au sein du gouvernement Bourgeois. Le ministre-président Geert Bourgeois prêtera serment à 12h30 devant le roi Philippe.

La N-VA détient trois portefeuilles ainsi que le poste de ministre-président

GEERT BOURGEOIS

Geert Bourgeois (63 ans) succède à Kris Peeters à la tête du gouvernement flamand, il a aussi en charge la Politique Intérieure et le Tourisme. Ce juriste de formation, âgé de 63 ans, est originaire d'Izegem (Flandre occidentale).

 

LIESBETH HOMANS

Liesbeth Homans (41ans) est la nouvelle ministre flamande de l'Intérieur, de l'Egalité des chances et de la Lutte contre la pauvreté, elle est aussi vice-ministre présidente. La politicienne anversoise, proche de Bart De Wever, confirme son statut d'étoile montante de la vie politique flamande.

Liesbeth Homans a étudié l'histoire à la KU Leuven, avant d'obtenir un diplôme complémentaire en politique internationale à l'université d'Anvers.

Originaire d'Anvers elle y est présidente du CPAS et échevine des Affaires sociales.

BEN WEYTS

Ben Weyts (42 ans) , le "fidèle lieutenant" de la N-VA durant des années, s'est vu remercié jeudi pour son rôle en devenant ministre de la Mobilité, des Travaux publics, du Bien-Etre animal et de la Périphérie flamande (autour de Bruxelles) dans le nouveau gouvernement flamand.

Ce licencié en sciences politiques de l'Université de Gand est l'un des meilleurs connaisseurs de la mécanique interne du parti nationaliste, après avoir fait ses premières armes en politique - comme beaucoup d'élus N-VA - à la Volksunie.
 

 

PHILIPPE MUYTERS

Philippe Muyters (52 ans) obtient le poste de ministre de l'Economie, de l'Emploi, de l'Innovation, de la Politique scientifique et des Sports.

Dans le gouvernement flamand sortant, il détenait le poste du Budget, de l'Aménagement du territoire et des Sports.

Licencié en sciences économiques appliquées de l'Université d'Anvers, Philippe Muyters était devenu, à 32 ans, administrateur général du "Sociaal-Economische Raad Vlaanderen" (SERV). En 1997, il prend la tête du Vlaams-Economisch Verbond, qui deviendra en 2004 le VOKA dont il sera adminitrateur-délégué.

Trois ministres CD&V

HILDE CREVITS

Hilde Crevits (47 ans) est la nouvelle ministre de l'Enseignement du gouvernement flamand, dont elle est aussi la vice-ministre-présidente pour le CD&V. Cette championne des voix de préférence en Flandre occidentale, n'a rien d'une novice en politique, puisqu'elle a déjà participé aux deux précédents exécutifs flamands.

Ancienne avocate, Hilde Crevits a entamé sa carrière politique en devenant échevine à Torhout en 2000.
 

JO VANDEURZEN

Jo Vandeurzen (56 ans) conserve son poste de ministre du Bien-être, un département qu'il dirige depuis 2009.

Il était devenu ministre flamand sept mois après avoir démissionné, le 19 décembre 2008, comme ministre de la Justice à l'annonce d'un rapport de la Cour de cassation relatif à l'immixtion présumée du politique dans l'affaire judiciaire Fortis.

Licencié en droit, ce Limbourgeois, profondément démocrate-chrétien  a commencé sa carrière politique en 1983 comme président de la section CVP de Genk.

JOKE SCHAUVLIEGE

Joke Schauvliege (44 ans)  conserve le portefeuille de l'Environnement dans le gouvernement Bourgeois I. Elle sera aussi compétente pour l'Agriculture et l'Aménagement du territoire, mais elle cède ses compétences en matière de culture.

Cette juriste de 44 ans est originaire d'Evergem en Flandre orientale. Elle a travaillé dans le monde associatif avant de rejoindre le cabinet du ministre de la Justice, Tony Van Parys, dans le gouvernement Dehaene II.

 

Deux ministres Open VLD

SVEN GATZ

Trois ans après avoir quitté la politique pour devenir directeur de l’Union des Brasseurs belges, Sven Gatz fait un retour remarqué en devenant l’un des deux ministres Open VLD du gouvernement flamand. Le Bruxellois de 47 ans sera ministre de la Culture, des Médias, de la Jeunesse et des Affaires bruxelloises.

ANNEMIE TURTELBOOM

Annemie Turtelboom (44 ans) quitte son poste de la ministre de la Justice au gouvernement fédéral et devient vice-ministre-présidente et ministre des Finances, du Budget et de l'Energie.

Annemie Turtelboom a une formation de régente et d'économiste.

La secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Maggie De Block (Open VLD), devient temporairement ministre de la Justice au sein du gouvernement fédéral démissionnaire.

Les plus consultés