31 suspects appréhendés après le braquage de diamants à Zaventem

Trente-et-une personnes ont été interpellées mardi et mercredi en Suisse, en France et en Belgique dans le cadre de l'enquête sur le braquage commis à Brussels Airport en février dernier. L'information a été donnée par le parquet de Bruxelles.

Un suspect a été appréhendé en France, il s'agit d'un Français au passé judiciaire chargé. En Suisse, ce sont six personnes qui ont été interpellées. Mercredi matin, 250 agents de la police fédérale belge sont passés à l'action dans une quarantaine d'endroits et ont interpellé 24 individus.
 

On a retrouvé en Suisse plusieurs diamants provenant du butin du braquage et, lors de perquisitions menées en Belgique, la police a saisi d'importantes sommes d'argent, des voitures de luxe et autres biens.
Les suspects sont âgés de 30 à 50 ans. Le rôle des différents intervenants n'est pas encore très clair. "Nous pensons que l'homme arrêté en France est l'un des auteurs du braquage", précise Jean-Marc Meilleur du parquet de Bruxelles. "Parmi les personnes appréhendées en Belgique, 10 au moins sont connues de la justice, notamment pour des agressions armées. Elles font partie du milieu criminel bruxellois."

Le braquage du fourgon de la Brink's le 18 février 2013, sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles a été perpétré par huit individus masqués. Ils avaient braqué des agents de sécurité qui étaient en train de charger une cargaison de diamants depuis notamment un fourgon de la société Brink's. Les auteurs du vol avaient dérobé quelque 120 colis contenant principalement des diamants. Selon l'Antwerp World Diamond Centre (AWDC), la valeur du butin s'élevait à 50 millions de dollars, soit environ 37,4 millions d'euros. 

Les plus consultés