Interdiction de rassemblement à Borgerhout

Le nouveau bourgmestre d’Anvers Bart De Wever (N-VA) a décidé une interdiction de tout rassemblement à la Turnhoutsebaan à Borgerhout. Une interdiction qui fait suite à l’appel via les réseaux sociaux et des sms à une manifestation de protestation ce samedi contre la parution de caricatures sur le prophète Mahomet. Selon la bourgmestre du district de Borgerhout, Marij Preneel (Groen) cette mesure est exagérée.

L’interdiction de rassemblement est entrée en vigueur à partir de ce samedi midi et se termine à minuit. Des appels à manifester avaient été lancé via les réseaux sociaux et via sms contre les caricatures du prophète Mahomet parues dans le journal satirique français Charlie Hebdo.

La police est sur le qui-vive et vers 16h deux personnes ont été arrêtées administrativement car la police les soupçonnait de vouloir troubler l’ordre.

Selon la porte-parole de Bart De Wever, une des personne arrêtée aurait été membre de l’organisation Sharia4Belgium. Pour le bourgmestre c’est la preuve que l’interdiction de rassemblement a bien eu un effet dissuasif.
Un avis que ne partage pas la bourgmestre du district de Borgerhout, Marij Preneel (Groen, photo) qui estime au contraire que l’interdiction de tout rassemblement est une mesure drastique étant donné qu’il n’y a pas eu d’appel à manifester massivement. Elle parle d’un déploiement de force inutile.

La Turnhoutsebaan est une artère commerçante où habite une importante communauté d'origine marocaine.
"A long terme, je trouve que ce n’est pas bon car certains groupes vont se sentir visés par ces mesures". 

Les plus consultés