Sept nouvelles prisons verront le jour

Le Conseil des ministres a donné ce vendredi son feu vert à la construction, d’ici 2013, de sept nouvelles prisons et de 6 bâtiments pénitentiaires qui devront remplacer des ailes trop vieillies. Au total, il s’agit d’un investissement d’un milliard d’euros. Quatre nouvelles prisons et deux institutions pénitentiaires psychiatriques seront construites ou agrandies avec la collaboration d’investisseurs privés.

Le Conseil des ministres a fait le point sur l’évolution du Master Plan pour l’infrastructure pénitentiaire en Belgique. Lancé en 2008 par le ministre de la Justice de l’époque, Jo Vandeurzen, ce plan prévoyait la construction de nouvelles prisons d’ici 2012. L’actualisation du plan approuvée ce vendredi reporte l’échéance de construction à la mi-2013. Un retard que le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, ne juge « pas dramatique ».

L’investissement total pour les nouvelles constructions est évalué à 1 milliard d’euros. Au total, ce sont sept nouvelles prisons qui devraient ainsi voir le jour à divers endroits du pays : Leuze-en-Hainaut (300 places), Marche-en-Famenne (300 places), Termonde (444 places), Beveren (300 places), Merksplas (440 places), Anvers (440 places) et Haren (1060 places). Cette dernière prison devra remplacer les prisons actuelles de St-Gilles, Berkendael et Forest.

On prévoit en outre la construction de six bâtiments pour remplacer des ailes de prison qui ont trop vieilli. Et puis deux centres d’internés, à Anvers et Gand, verront leur capacité et infrastructure adaptées.

Partenariat privé

Quatre des sept prisons prévues ne seront plus construites par la Régie des bâtiments, mais par des entrepreneurs privés. Le gouvernement a en effet décidé de concevoir ces quatre projets en partenariat privé.

Les projets sont actuellement en phase d’attribution des marchés. Les candidatures peuvent être rentrées jusqu’en mai. Les entreprises privées devront également entretenir les bâtiments pénitentiaires qu’ils auront construits.

Le secteur privé sera également sollicité pour l’agrandissement des centres d’internés à Anvers et Gand. Ces derniers deviendront en quelque sorte « des cliniques psychiatriques », où les condamnés sont internés mais où ils recevront aussi des soins.

Les plus consultés