L’air belge toujours plus pollué

L’air belge contient cette année beaucoup plus de particules fines que ces cinq dernières années. Lors du premier trimestre 2011, les taux enregistrés dans plus de la moitié des lieux de mesures ont démontré davantage de dépassements que pour toute l’année 2010. C’est ce que démontrent les chiffres de la Cellule interrégionale de l’Environnement (CELINE).

L’Europe permet que la norme quotidienne de 50 microgrammes par mètre cube de particules fines soit dépassée 35 fois par an. A Herstal, en province de Liège et dans la commune bruxelloise de Haren, cette limite a déjà été franchie  après seulement trois mois. Différents endroits en Flandre sont également concernés. Les zones problématiques sont notamment celles du canal de Gand et du port d’Anvers.

Une directive européenne sur les particules fines existe depuis 2008. La Belgique avait demandé un sursis jusqu’à la moitié de cette année pour atteindre les normes. Ce report avait toutefois été refusé par la Commission européenne qui a estimé que notre pays ne prenait pas suffisamment de mesures en vue de diminuer les émissions.

Ces dernières années, la Belgique n’a pas atteint les normes européennes et, étant donné les premiers chiffres de 2011, il semble qu’elle n’y arrivera pas cette année non plus. La Slovénie et la Suède ont déjà été renvoyés par la Commission européenne devant la Cour européenne pour le non respect des normes. L’Union peut également infliger de lourdes amendes pour ces transgressions.

CELINE évoque deux raisons principales à cette situation de pollution aux particules fines. Celle-ci serait premièrement liée à des conditions climatiques sèches. Elle serait par ailleurs causée par une augmentation du trafic de poids lourds et une hausse des émissions par l’industrie et le monde agricole, depuis la fin de la crise économique.

Les particules fines sont très dangereuses pour la santé car elles peuvent pénétrer en profondeur dans les voies respiratoires, et notamment causer des maladies cardiaques et pulmonaires.

"Qui pollue plus devra payer plus"

La ministre flamande de l’Environnement, Joke Schauvliege (CD&V) admet que la situation pourrait être meilleure. Elle souligne toutefois que la Flandre a déjà fait beaucoup d’efforts afin de diminuer les émissions de particules fines des voitures.

"Nous avons totalement remboursé la prime sur les filtres à particule cette année, mais nous remarquons le faible succès et le peu de demandes de primes. A partir du 1er janvier 2012, nous allons ajuster la taxe de mise en circulation aux taux d’émission de particules de la voiture. Si votre véhicule émet plus de particules, il vous faudra donc payer davantage", indique la ministre flamande.

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