Sofie Peeters engagée par la VRT

Sofie Peeters, connue pour avoir réalisé le documentaire "Femme de la rue"n va travailler pour le service public flamand VRT. Le documentaire, qui aborde le sexisme quotidien subi par les femmes dans certains quartiers de la capitale belge, avait fait grand bruit après sa diffusion sur la VRT et la RTBF. Dès janvier prochain, Sofie Peeters renforcera l’équipe de l’émission d’actualité "Koppen".

"Femme de la rue" (photo) avait été diffusé à la fin de l’été dernier par le programme télé "Terzake" de la VRT. Dans le cadre son travail de fin d’études, la jeune femme de 26 ans s’était armée d’une caméra cachée pour filmer les remarques déplacées et les injures dont elle était la cible alors qu’elle marchait dans le quartier de Anneessens à Bruxelles.

Ce documentaire, également diffusé par l’émission "Questions à la Une" de la RTBF, avait touché un grand nombre de téléspectateurs, relançant ainsi le débat sur le sexisme en Belgique. Le sujet a d’ailleurs fini par traverser les frontières. Sofie Peeters a dans ce cadre été submergée par les demandes d’interviews par des médias nationaux et internationaux.

Le sujet a en outre provoqué de nombreuses réactions au niveau politique, de la part notamment de la Ville de Bruxelles, mais aussi du ministère de l’Intérieur. La ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des Chances Joëlle Milquet a ainsi récemment annoncé qu’elle finalisait un projet visant à définir le sexisme dans la loi afin de mieux pouvoir le sanctionner. L’asbl Touche pas à ma pote a par ailleurs lancé une action de sensibilisation contre le sexisme de la rue dont Sofie Peeters est la marraine d’honneur.

Dès janvier prochain, Sofie Peeters travaillera pour le magasine d’actualité "Koppen" de la VRT. Cette émission est rediffusée tous les dimanches soir par La Trois (RTBF) en version sous-titrée.

Les plus consultés