Se désintoxiquer contre rémunération

Le centre thérapeutique De Kiem à Gand a mené une expérience de sevrage plutôt concluante. Il semblerait que récompenser contre monnaie sonnante et trébuchante les accros à la cocaïne qui parviendraient à se désintoxiquer soit efficace.

Environ la moitié des drogués à qui l’on a promis une récompense financière s’ils s’abstennaient de toute consommation, semblent clean six mois après le début de l’expérience. Les décrochages sont trois fois plus nombreux que lors d’un traitement classique.

Des consommateurs de cocaïne se sont prêtés à l’expérience et ont reçu 1.250 euros s’ils restaient clean durant six mois, mais c’est davantage l’accompagnement intensif et non la récompense qui permet réellement de décrocher, explique Dirk Vandevelde du centre De Kiem. « Nous avons observé que que ce n’est pas tant l’importance de la récompense qui compte, mais bien le mécanisme qui y conduit", explique-t-il.

« C’est comme avec les timbres distribués au supermarché. La promesse d'une récompense vous pousse à retourner plus vite au magasin. Le mécanisme aide, mais ce n’est pas l’importance du montant qui assure la réussite », selon Vandevelde. L’expérience a été suivie de près par l’université de Gand qui en a étudié les résultats.
 

Les plus consultés