Un génocidaire rwandais arrêté à Bruxelles

L’ancien procureur de Butare, Mathias Bushishi, a été arrêté lundi à Bruxelles, dans son appartement laekenois. Il est inculpé de génocide et de crimes contre l’humanité et a été écroué à la prison de Forest.

Le Rwandais se trouvait en sixième position sur une liste reprenant 171 criminels de guerre et était repris sur la liste d’Interpol depuis juillet 2009. Il lui est reproché d'avoir participé le 31 mai 1994 à un conseil restreint de sécurité qui devait planifier le massacre et l'extermination des Tutsis de sa juridiction.

Fait étonnant, Mathias Bushishi vivait et vaquait ouvertement à ses activités dans la capitale belge. Son nom et son adresse sont d’ailleurs repris dans le guide téléphonique de Laeken où il vivait dans un logement social de la rue de Versailles.

A l’époque des faits, Mathias Bushishi était procueur de Butare. Il avait mené l’enquête sur le meurtre de Dian Fossey, scientifique américaine qui vivait dans la forêt rwandaise au milieu des gorilles et qui a été assassiné en 1985.

L’ancien procureur rwandais a été écroué à la prison de Forest. Il pourrait être jugé pour ses crimes devant la cour d'assises de Bruxelles en vertu de la loi de compétence universelle.
 

Les plus consultés