Malines: le petit garçon retrouvé dans un étang est finalement décédé

Le petit garçon de quatre ans qui avait été retrouvé inanimé vendredi dans un étang du centre récréatif De Nekker à Malines est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à l'hôpital Gasthuisberg à Louvain, indique le parquet de Malines.

Le petit garçon faisait partie d'un groupe de l'Assistance Spéciale à la Jeunesse (Bijzondere Jeugdzorg) de huit enfants  accompagnés par deux personnes. Vers 15h45, les accompagnateurs se sont rendsu compte de la disparition de l'enfant.

Une première recherche dans les environs n'a rien donné.

Les accompagnateurs ont alors averti la surveillance du domaine et ensuite la police et les pompiers, qui ont mené des recherches de plus grande ampleur.

Après une heure, l'enfant a été localisé par les pompiers dans l'étang. Aucune information n'indique combien de temps l'enfant est resté dans l'eau. Il a été hissé sur le côté et réanimé sur place.

Les services de secours l'ont ensuite emmené à l'hôpital de Malines avant de le diriger vers l'hôpital Gasthuisberg à Louvain. C'est là qu'il est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Le parquet de Malines a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l'accident.

Elle devra montrer si le domaine était suffisamment surveillé et si les accompagnateurs ont été assez vigilants.

"La surveilance était suffisante"

"La surveillance était suffisante aux abords du bassin où le garçon s'est noyé vendredi après-midi", estime Danny De Wit, le directeur du domaine récréatif De Nekker à Malines.

Trois sauveteurs diplômés surveillaient le bassin des enfants, peu profond, ce qui était conforme au nombre de visiteurs.

"Lors des après-midis chargés, nous avons huit sauveteurs pour quelque 3.000 visiteurs. Ici, ils étaient quatre pour 500 visiteurs. Vu que l'eau du grand bassin était trop froide, seul le petit bassin était ouvert à la natation. Deux surveillants étaient présents, plus un autre qui se trouvait au centre, entre les deux bassins", explique Danny De Wit, qui regrette vivement l'accident de vendredi.

La direction rencontrera toutes les parties la semaine prochaine pour décider d'éventuelles nouvelles mesures.

Les plus consultés