Dexia plonge dans le rouge

L’action de la banque Dexia a plongé de plus de 8% ce matin. Cette lourde perte fait suite à l’annonce de l’agence financière Moody’s qui a annoncé une probable dépréciation de la note de Dexia en raison des nombreuses obligations grecques qu’elle détient.

Si la Grèce ne parvient pas à rembourser ses dettes, de nombreuses banques vont perdre de l’argent. Ainsi, l'agence financière Moody's a annoncé mercredi qu'elle envisage d'abaisser la note des banques françaises BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole du fait de leur exposition à la Grèce. Moody's a également précisé que la note de la banque franco-belge Dexia est aussi susceptible d'être abaissée.

La Société Générale et le Crédit Agricole ont tous les deux des intérêts majoritaires dans les banques grecques. Ce qui n’est pas le cas de BNB Paribas qui détient toutefois pour 5 milliard d’euros d’obligations d’Etat grecques.

Dexia, qui dispose aussi de nombreuses obligations grecques dans son portefeuille, est également surveillée de près par l’agence Moody’s. “L’impact potentiel de l’échec ou de la restrucration de la Grèce est pris en compte dans l’analyse de Dexia”, indiquait-on hier. La communication de Moody’s a eu de lourds effets en bourse. Ce matin, l’action Dexia enregistrait une baisse de 8% sur Euronext Bruxelles, à moins de 2,1 euros. Vers 11 heures, la banque réduisait quelque peu sa perte à -4%.

Les plus consultés