Le dopage récréatif prend de l'ampleur

La police découvre de plus en plus de cas de dopage dans notre pays, révèle un rapport de la police fédérale. La consommation récréative de stéroïdes a fortement augmenté. Les autorités mettent en garde contre les produits illégaux, tels que le faux Viagra qui peut causer de graves problèmes de santé. Le rapport indique aussi le dopage de plus en plus fréquent des chevaux de course.

Au moins une personne est décédée des suites de la consommation de produits anabolisants, tant en 2009 qu'en 2010, révèle le rapport 2010 de la cellule multidisciplinaire hormones de la police fédérale.

Le nombre d'infractions à la législation sur le dopage via le recours à des produits illicites pour la consommation humaine a augmenté de près de 40% en un an.

"Les premiers 'morts du dopage' sont entre-temps devenus un fait dans le pays. La demande et l'offre de ce type de médicaments continuent à augmenter et il faut d'urgence y mettre un terme", a notamment écrit le coordinateur principal de la cellule hormones, Francis Clarysse.

Selon lui, on assiste pour la deuxième année consécutive à une augmentation du phénomène du dopage humain, cette fois dans une proportion de 40% que ce soit au niveau des envois postaux, ou des saisies de produits illicites lors de perquisitions.

Le rapport souligne que les produits sont à portée de main via internet. Il révèle aussi qu'il ne faut pas sous-estimer le fait que nombre d'anabolisants proviennent de laboratoires clandestins implantés en Europe.

L'augmentation du nombre d'infractions est surtout inquiétante parce que les usagers de produits dopants ne font souvent pas le lien entre leurs problèmes de santé et le dopage.

Plus de contrôles

Il est nécessaire de renforcer les contrôles, estime Francis Clarysse. « Nous devons nous défaire de l’image selon laquelle le dopage ne concerne que le sport de haut niveau. Les anabolisants sont utilisés tous les jours et partout. Il ne s’agit donc pas uniquement des sportifs de compétition, des bodybuilders ou des sportifs de combat. Les produits arrivent également chez les jeunes dans le milieu des sorties. Ils prennent ces produits pour se sentir au top. C’est pourquoi nous aimerions voir davantage de contrôles de ce côté-là », indique Francis Clarysse.

La cellule hormones se demande s’il ne serait pas opportun d’introduite des « circonstances aggravantes » dans la législation quand l’infraction mène à une maladie incurable, à une blessure grave ou à la mort.

Les animaux aussi

Ces dernières années, la cellule hormones a mené systématiquement des contrôles parmi les chevaux et le bétail. Il ressort de ces contrôles qu’un grand nombre d’animaux est dopé. Sur une race chevaline par exemple, 12 des 19 individus ont été testés positifs. Les produits retrouvés sont les mêmes que ceux qui circulent dans le trafic d’hormones d’élevage.

La cellule hormones insiste pour que plus d’actions ciblées sur les marchés à bestiaux et les courses de chevaux soient dirigées par la police.

Les plus consultés