La Wallonie impose davantage ses automates

Les gouvernements de la Région wallonne et de la Communauté française ont bouclé le budget 2012 après une longue nuit de négociations. Celui-ci prévoit une hausse de l’imposition sur les automates. Une manière de mettre les banques à contribution, estime-t-on.

Les ministres de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont bouclé vendredi, peu avant 8 heures, le budget 2012 des deux entités à l'issue d'un jour entier de discussions à Namur. L’accouchement a été pénible, mais ce n’est pas étonnant. La Région et la Communauté étaient à la recherche de 300 millions d’euros et cela, alors qu’elles ont déjà épargné un milliard d'euros depuis 2009 en vue de retrouver l'équilibre budgétaire en 2015. Chaque année qui passe rend donc les discussions un peu plus difficiles, ceci expliquant la longueur des discussions.

Une contribution du secteur bancaire

Certaines taxes seront augmentées, mais elle ne toucheront toutefois pas directement les citoyens, affirme-t-on. Ainsi le système des ecoboni et des ecomali pour les véhicules est revu. Les voitures les plus polluantes seront plus lourdement taxées. Et les automates permettant de retirer de l’argent seront également plus imposés. De cette manière, Région et Communauté espèrent récupérer de l’argent auprès du secteur bancaire, de l’argent qu’elles ont-elles-mêmes allongé pour sauver Dexia, par exemple. Il est également question d’un impôt supplémentaire sur l’épuration de l’eau, une contribution qui sera surtout payée par la Flandre, semble-t-il.

A l’origine, il devait y avoir de fortes coupes dans l’offre de transports publics des TEC, mais finalement il n’en est rien. « Nous allons considérablement limiter les pertes de manière à ce que cela n’ait aucun influence sur l’offre », a fait savoir le ministre des Transports Philippe Henry (Ecolo, photo).

La Région wallonne et la Communauté française ont tenu compte d’une croissance de 1,2% pour l’élaboration de leur budget, soit une estimation plus prudente que celles des Régions flamande et bruxelloise.

Les plus consultés