Un meurtrier d’un touriste belge arrêté

Un des deux assassins présumés d’un Belge qui effectuait le tour du monde à vélo (photo hors contexte), il y a 8 ans, a été arrêté en Equateur. Les auteurs du crime commis à 200 kilomètres de la capitale Quito avaient été identifiés à l’époque, mais avaient réussi à prendre la fuite.

Le Belge Joeri Lema, âgé de 34 ans à l’époque et originaire de Borgerhout (province anversoise), effectuait un tour du monde à vélo il y a 8 ans lorsqu’il avait été volé puis tué le 20 juillet 2003 à Recinto El Negrillo, à 200 kilomètres de la capitale de l’Equateur, Quito.

Les auteurs présumés du crime, deux frères âgés de 14 et 18 ans à l’époque, avaient pu être rapidement identifiés mais avaient réussi à prendre la fuite.

Comme l’enquête n’avançait plus, un magistrat du parquet fédéral s’est rendu cette semaine avec deux enquêteurs anversois en Equateur, pour mettre la pression sur la justice locale. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’un des deux suspects était en effet appréhendé. Son frère serait entretemps décédé.

L’arrestation a eu lieu en collaboration avec une équipe d’intervention spéciale de la police équatorienne.

Il s’agit de l’un des 17 dossiers judiciaires concernant des victimes belges à l’étranger que le parquet fédéral a pris en main parce que les autorités étrangères concernées ne réalisent pas des avancées suffisantes. Les dossiers concernent avant tout des enlèvements et des assassinats de Belges en Afrique et en Amérique latine.

Les plus consultés