Mariani et Dehaene devant la Commission Dexia

La Commission spéciale "chargée d'examiner les circonstances qui ont contraint au démantèlement de la Dexia SA" installée la semaine dernière par la Chambre, a tenu une première réunion jeudi pour se mettre d'accord sur sa façon de travailler.

Les Commissaires ont proposé d'entendre lundi l'administrateur délégué Pierre Mariani et le président du Conseil d'administration Jean-Luc Dehaene.

La Commission présidée par la députée Marie-Christine Marghem (MR) a décidé de prendre contact avec les quatre experts qui ont assisté la Commission spéciale sur la crise bancaire.

En fonction de leur disponibilité, elle en choisira deux, un francophone et un flamand. Elle a aussi envisagé de prendre contact avec un expert français, le droit bancaire français étant différent du droit bancaire belge.

La Commission s'est aussi mise d'accord sur les personnes qu'elle veut auditionner en dehors de MM. Mariani et Dehaene. L'ordre des auditions sera proposé ultérieurement.

Certains parlementaires n'ont toujours pas abandoné l'idée de transformer cette commission spéciale en vraie commission d'enquête dotée de davantage de pouvoir d'investigations.

Les plus consultés