Les cartes politiques rebattues en Flandre

Les élections communales du 14 octobre 2012 approchent à grand pas, et ça se ressent dans le monde politique flamand. Au lendemain de la formation du tout nouveau gouvernement, certains partis ont décidé de mettre un terme au cartel qu’ils formaient avec d’autres, alors que de nouvelles coalitions stratégiques se forment, comme à Tongres ou à Anvers.

La formation du nouveau gouvernement a laissé des séquelles dans le monde politique flamand. Depuis la fin de la participation de la N-VA aux négociations gouvernementales, de fortes tensions ont été ressenties, principalement entre les nationalistes flamands et les chrétiens-démocrates du CD&V. Récemment, les libéraux flamands de l’Open VLD s’en sont également pris à la N-VA.

Ainsi, lors de son intervention dans le cadre de la Déclaration de gouvernement, le chef de groupe de l’Open VLD, Patrick Dewael, a longuement reproché à la N-VA son incapacité à forger des compromis. De son côté, le nouveau chef de groupe CD&V, Raf Terwingen (photo), a également épinglé la N-VA, estimant que l'accord de gouvernement correspondant dans les grandes lignes au programme électoral du cartel CD&V/N-VA aujourd'hui disparu.

Au niveau national, la N-VA et le CD&V ont été rassemblés en un cartel politique jusqu’en septembre 2008. Au niveau local, certains cartels persistent encore dans quelques communes flamandes, mais la N-VA a pour objectif de tirer un maximum de listes séparément lors des prochaines élections communales de 2012.

C'est donc manifestement le début des grandes manoeuvres en Flandre où les observateurs politiques attendent avec intérêt les positionnements de chacun au regard du rôle dominant que joue désormais la toute puissante N-VA au nord du pays.

Un premier divorce à Anvers

Vendredi dernier, la N-VA a ainsi annoncé la fin officielle du cartel avec le CD&V à Anvers. Cette annonce n'est pas une surprise, SP.A et CD&V ayant décidé de se présenter ensemble aux prochaines élections communales de 2012 dans la métropole.

L'homme politique flamand le plus populaire, Bart De Wever, sera donc isolé à l'occasion du grand test d'octobre 2012 qui le verra affronter l'actuel bourgmestre Patrick Janssens (SP.A) (photo), qui détient cette fonction depuis 2003.

Notons que le parti vert Groen! a décidé de se présenter aux élections communales d'Anvers avec une liste indépendante se voulant "progressiste". Ni le cartel sp.a-CD&V ni la N-VA n'emporteront la majorité absolue dans la métropole, ont indiqué dimanche les Verts flamands, soulignant que la formation de la future coalition aura donc un intérêt particulier. "Les candidats désireux de mener une politique du progrès à Anvers lors de la prochaine législature seront les bienvenus sur notre liste d'ouverture", a indiqué Groen! dans un communiqué.

Mariage Open-VLD/CD&V à Tongres

L'Open Vld et le CD&V se présenteront eux-aussi en cartel aux prochaines élections communales à Tongres. D'autres candidats, ceux de Groen! ou des indépendants, seront également les bienvenus sur cette liste rassemblant les chrétiens démocrates et les libéraux de l'actuel bourgmestre Patrick Dewael, chef de groupe à la Chambre.

Patrick Dewael (photo), qui fêtera l'an prochain ses 18 ans à la tête de la plus ancienne ville du pays, espère bien pouvoir rempiler pour six années supplémentaires. Actuellement, le CD&V local siège dans l'opposition. Il a annoncé dimanche sa collaboration avec l'Open Vld dans la ville limbourgeoise.

Les nationalistes flamands ont d'ores et déjà réagi à la constitution d'un cartel à Tongres. "Patrick Dewael a très clairement peur de nous. Il fait le choix d'emmener avec lui le CD&V, à n'importe quel prix, pourvu qu'il puisse préserver son écharpe maïorale", a fait observer un porte-parole de la section locale de la N-VA.
 

Les plus consultés