Vent violent sur tout le pays

La tempête qui a touché le pays la nuit dernière a provoqué de nombreux dégâts. Le vent a soufflé jusqu’à 105 km à l’heure par endroit. Toutes les régions du pays ont été touchées, aussi bien la Flandre que la Wallonie et Bruxelles.

A Gand, les pompiers ont reçu une dizaine d’appels pour des chutes d’arbres. A Audenarde, il y a eu de nombreux dégâts à la Koningstraat, un arbre, un mur et un pylone sont tombés, à Alost un cable électrique a été arraché.

Dans l’Est du Brabant flamand des arbres se sont couchés sur la route en plusieurs endroits. A Wezembeek-Oppem, un arbre est tombé sur les rails su tram. A Scherpenheuvel, le pylône d’éclairage d’un terrain de football s’est effondré.

Dans le Limbourg c’est surtout le sud de la province qui a été touché. A Tongres, le vent a arraché le toit d’une maison, A Léopoldsburg, un pin est tombé sur une maison. Les pompiers de Genk, Hasselt, Saint-Trond et Bilzen ont également reçu de nombreux appels.

A Bruxelles

A Bruxelles, les pompiers sont intervenus une vingtaine de fois, dans la nuit de lundi à mardi, essentiellement pour dégager les chaussées, jonchées de tuiles arrachées ou de branche d'arbre. Il est vivement déconseillé de circuler dans les parcs et espaces verts. De nombreux parcs sont déjà interdits d’accès depuis lundi soir. Le bois de la cambre reste ouvert à la circulation, mais le danger est annoncé à l'entrée.

En Wallonie aussi

Dans la province du Hainaut, les pompiers sont submergés de demandes d'interventions essentiellement pour des arbres tombés et des câbles arrachés.

Dans l'ouest de la province, une dizaine d'interventions ont eu lieu au cours de la nuit pour les pompiers de Tournai.
Des arbres sont tombés sur l'autoroute E42 à Froyennes et sur la E403 à hauteur de Blandain. Des grands axes doivent aussi parfois être dégagés.
Dans le Brabant wallon, une cheminée s'est effondrée sur la toiture d'une habitation de Clabecq, provoquant d'important dégâts.
Dans le village de Saintes (Tubize), une véranda s'est également envolée. Les pompiers de Tubize doivent également procéder à divers tronçonnages d'arbres et de branches menaçant d'entraver des voiries.
A Wavre, les pompiers ont passé la fin de la nuit à dégager certaines voiries encombrées par des arbres et des branches.

Enfin, la circulation ferroviaire est perturbée mardi matin, notamment sur les lignes Bruxelles-Namur et à partir de Liège, en raison des vents violents d'une part, et d'un mouvement de grève d'une partie du personnel de la gare de Liège-Guillemins.

Les plus consultés