Carl Decaluwé, nouveau gouverneur de Flandre occidentale

Le député flamand Carl Decaluwé (CD&V) sera le nouveau gouverneur de Flandre occidentale, en vertu d'une décision prise vendredi par le gouvernement flamand. Carl Decaluwé, (51 ans) était le seul candidat à ce poste. Pour lui, "la Flandre occidentale est une province assez unique".

L’actuel gouverneur Paul Breyne (photo dans le texte) âgé de 65 ans en janvier prochain sera admis à la pension. Le 1er février un nouveau gouverneur doit donc être nommé. Le nom du ministre fédéral Steven Vanackere, fils d’un ancien gouverneur de la province, revenait souvent. Mais celui-ci est resté au fédéral et détient à présent le portefeuille des Finances dans le nouveau gouvernement Di Rupo.

Le CD&V s’est alors tourné vers le député Carl Decaluwé,, spécialiste des médias, au Parlement flamand.
Carl Decaluwé est originaired e Courtrai, où il est conseiller communal depuis dix ans. Il y a débuté sa carrière au début des années 80 comme collaborateur au Parlement européen. Il a ensuite travaillé durant dix ans au bureau d’étude du Mouvement ouvrier chrétien ACW.
Carl Decaluwé a été élu directement pour la première fois au Parlement flamand en 1995, où il est devenu vice-président. Outre les médias, il est également spécialiste du logement social et des travaux publics.

Le gouvernement distribue les postes de gouverneur en respectant l’équilibre entre les différents partis politiques. Malgré les critiques des femmes du CD&V qui estiment être sous-représentées dans les fonctions les plus élevées, c’est donc à nouveau un homme qui occupera le poste de gouverneur.

"Ce n'est pas un travail ennuyeux"

Dans une première réaction après sa désignation, Decaluwé a déclaré qu’il attendait avec impatience d’occuper ses nouvelles fonctions. "Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un travail ennuyeux au regard des compétences détenues par un gouverneur".

Carl Decaluwé relève aussi que la Province de Flandre occidentale est assez unique.

"Nous nous trouvons au littoral, au bord de la mer. Et tous ceux qui me connaissent savent que j’adore l’eau, je fais même de la voile. J’attends donc d’occuper ce poste avec impatience".

Les plus consultés