Les entreprises flamandes recrutent au-delà de la frontière

L’organisation patronale flamande VOKA et l’Union des entrepreneurs indépendants UNIZO invitent des travailleurs wallons et du Nord de la France à venir postuler en Flandre occidentale. Un site internet intitulé "vouseteslesbienvenus" a été lancé vendredi.

Depuis le 1er janvier, le régime fiscal favorable aux travailleurs frontaliers a été aboli, au grand dam des entreprises de Flandre occidentale. Celles-ci rencontrent déjà en temps normal d’énormes difficultés à trouver du personnel et des milliers d’emplois restent vacants.

Vu l’économie croissante et le vieillissement de la population active, la pénurie de main-d’œuvre est de plus en plus criante. Dans le même temps, de l’autre côté de la frontière linguistique, dans la région de Mouscron, le taux de chômage est de 15% et de plus de 13% à Tournai.

En collaboration avec le VDAB, l’office de l’emploi en Flandre, la section courtraisienne du VOKA, l'organisation patronale flamande, et l'Unizo, l'union des entrepreneurs indépendants de Flandre, ont lancé vendredi un site internet intitulé www.vouseteslesbienvenus.eu, invitant les demandeurs d'emploi francophones, Français ou Wallons à postuler en Flandre occidentale.

"En principe nous employons dans notre région 7.000 travailleurs du Nord de la France", explique Hans Maertens du VOKA. "A présent, nous craignons que ce nombre diminue considérablement".

La Flandre vante ses atouts

Les organisateurs de cette campagne de promotion pour les entreprises de Flandre occidentale publie une liste de 8 aouts clés pour répondre à cet appel.

Les entreprises assurent une intégration rapide des travailleurs, on parle souvent le français sur le lieu de travail, et dans bien des cas des cours de néerlandais sont proposés au sein de l’entreprise. Les entreprises sont bien structurées, l’organisation rigide est appréciée et elles ont une attention particulière pour le bien-être de leurs salariés.

Pour se déplacer vers la région, on constate en général peu de problèmes de mobilité. La circulation en voiture est fluide, on rencontre peu d’embouteillages.

Les salariés ont un grand choix de formations professionnelles qui leur sont proposées afin de parfaire leurs compétences.

Enfin, les salaires sont nettement plus élevés en Flandre. Non seulement il faut prendre en considération les salaires mensuels, mais en outre il y a bon nombre d’autres avantages, tels que le pécule de vacances ou la prime de fin d’année.

Les plus consultés