Amende pour vente de produits de Loterie

Les 501 vendeurs qui ont été pris l’an dernier en flagrant délit de vente de produits de la Loterie Nationale à des jeunes de moins de 18 ans se sont vu imposer une amende. L’information est donnée par les journaux du groupe de presse Concentra.

La Loterie Nationale est tenue d’organiser elle-même des contrôles sur la vente de ses produits et vérifier que ces derniers ne sont pas vendus à des jeunes de moins de 18 ans. Pour ce faire, elle a recours à des « mystery shoppers », des mineurs d’âge qui vont acheter un billet de Loterie pour tester l’honnêteté des vendeurs.

L’an dernier, 501 vendeurs ont été pris alors qu’ils permettaient à des mineurs d’âge d’acheter un produit de la Loterie Nationale. Ils ont donc reçu une amende.

Les vendeurs qui sont pris en flagrant délit pour la première fois reçoivent une amende équivalant à 10% de leur chiffre d’affaires hebdomadaire. Lors d’un second constat de fraude, le montant de l’amende est plus élevé.

Après un quatrième constat de vente illégale, la Loterie Nationale met un terme à sa collaboration avec le vendeur concerné. Chaque année, le nombre de vendeurs qui ne respectent pas la loi sur l’interdiction de vente de produits de Loterie aux jeunes de moins de 18 ans diminue.

Les plus consultés