L'ajustement budgétaire enfin bouclé

Le comité ministériel restreint a abouti, dans la nuit de samedi à dimanche, après 7 jours de négociations, à un accord sur l'ajustement budgétaire du gouvernement fédéral. Le Premier ministre Elio Di Rupo a souligné que les mesures qui ont été décidées ne toucheront ni au pouvoir d’achat du citoyen ni à la compétitivité des entreprises. Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre Elio Di Rupo et ses principaux ministres ont donné des détails sur les mesures contenues dans l’accord budgétaire.

"Le pouvoir d’achat des citoyens est préservé et la compétitivité des entreprises est sauvegardée" par les mesures décidées par le gouvernement, estime le Premier ministre. Ce dernier précise que l'accord intervenu cette nuit ne comporte "pas d’augmentation de la TVA, pas de baisse des salaires minimum, ni des montants des pensions, ni des allocations familiales".

"Des mesures justes et équilibrées"

Avec un effort cumulé des 11,3 milliards d'euros réalisé en décembre dernier et de l'assainissement complémentaire de 1,82 milliard trouvé lors de la semaine écoulée, la Belgique n'aura jamais réalisé un effort aussi important de toute son histoire, a affirmé dimanche le Premier ministre Elio Di Rupo, présentant l'accord conclu au cours de la nuit, aux côtés des ministres Chastel, Onkelinx et Vanackere.

"La rigueur soutenable"

Le projet d'ajustement est celui de la rigueur soutenable pour la population et la compétitivité des entreprises.

Les recettes supplémentaires proviendront essentiellement des transactions boursières, d'une répression accrue de la fraude via le travail au noir, du secteur pharmaceutique et des fumeurs via une augmentation des accises.

"Le gouvernement veut protéger la population et les entreprises de la spéculation et de la dégradation des conditions de vie dans le pays. Nous avons opté pour la rigueur soutenable, la prudence et la relance par un choix de mesures justes et équilibrées", a affirmé le Premier ministre dès l'entame de la conférence de presse.

"Notre pays est parmi les meilleurs de la classe"

Elio Di Rupo a souligné que ce faisant, la Belgique renforçait sa crédibilité sur les marchés européens car des pays dont le déficit dépassait les 3%, elle est parmi les meilleurs si pas le premier de la classe. Il a comparé la limitation du déficit de l'Etat à 2,8% aux 4,5 % des Pays-Bas et aux 6% de la France.

Selon le Comité de monitoring, le gouvernement devait faire 1,47 milliard d'effort, et 500 millions de mise en jachère de dépenses. Au final, le comité ministériel restreint a choisi d'être plus prudent en réalisant 350 millions d'économies en plus, et 150 millions de réserve complémentaire, a-t-il souligné.

Comité de monitoring

Le comité de monitoring est composé de fonctionnaires des SPF Finances, Budget, Sécurité sociale et de représentants d'organismes parastataux.

Il joue le rôle de consultant pour le gouvernement pour la préparation et l'exécution du budget, sur base d'indications de diverses instances comme le Bureau du plan.
 

Les plus consultés