Un Néerlandais impliqué dans le meurtre de Wingene ?

Un quatrième suspect dans l’affaire de l’assassinat du châtelain Stijn Saelens a été placé sous mandat d’arrêt mercredi. Il s’agit d’un ressortissant néerlandais de 48 ans. Le parquet aurait suffisamment d’indices sur son implication comme intermédiaire dans l’exécution du meurtre. L’homme nie toute participation, mais la Chambre du conseil a prolongé son mandat d'arrêt d'un mois ce vendredi.

Les enquêteurs dans l’affaire du meurtre, début 2012, de Stijn Saelens à Wingene (Flandre occidentale) pourraient être sur une nouvelle piste. Ce mercredi, un quatrième suspect a en effet été placé sous mandat d’arrêt. Il s’agit d’un ressortissant néerlandais de 48 ans, qui dément néanmoins son implication.

L’homme aurait eu des contacts téléphoniques avec le suspect d’Aalter, qui est déjà détenu depuis 4 mois, dans le domaine duquel les enquêteurs ont retrouvé le corps du jeune châtelain père de famille. « Les déclarations de mon client doivent encore être vérifiées, et c’est la raison pour laquelle il a été placé sous mandat d’arrêt. Mais il dément être impliqué dans l’assassinat », expliquait ce jeudi l’avocat du Néerlandais.

La Chambre du conseil a décidé ce vendredi de prolonger d'un mois le mandat d’arrêt du quatrième suspect.

C’est le 31 janvier dernier que Stijn Saelens (photo) disparaissait de son habitation, un château dans la commune de Wingene. Quelque 17 jours plus tard, son corps sans vie était retrouvé dans un bois à Maria-Aalter. Il se trouvait non loin du chalet d’un homme âgé d’une soixantaine d’années, qui est détenu depuis et suspecté d’avoir aidé le père de l’épouse de la victime à éliminer son beau-fils.

Le beau-père et le beau-frère de Stijn Saelens sont également écroués et suspectés d’avoir commandité l’assassinat. Le parquet distingue cependant entre les commanditaires du meurtre et ceux qui l’ont exécuté. Le Néerlandais qui vient d’être placé sous mandat d’arrêt est ainsi suspecté d’avoir participé à l’exécution du crime, plus précisément d'avoir joué un rôle intermédiaire entre les commanditaires de l'assassinat et leurs hommes de main.

« Nous avons suffisamment d’indices », précisait jeudi Fien Maddens du parquet. « L’homme pourrait avoir été l’intermédiaire ou être impliqué dans l’exécution du meurtre ».

Les plus consultés