270 magasins bruxellois peuvent embellir leur devanture
Selon un diagnostic réalisé en 2005 par l’agence Atrium - chargée par la Région bruxelloise de l’Investissement urbain et du Management transversal des quartiers commerçants -, la moitié des devantures des magasins de Bruxelles sont de qualité médiocre. L’agence souligne d’autre part que des études démontrent que le design contribue à raison de 63% à l’attraction d’une nouvelle clientèle, de 45% à l’augmentation du chiffre d’affaires et de 21% à l’augmentation de la valeur du fonds de commerce.
Atrium propose donc aux 270 magasins installés dans 17 zones commerciales de la capitale - notamment dans les communes de Molenbeek-St-Jean, Jette et Laeken - de refaire leur devanture, avec l’aide de subsides et de spécialistes en design.
Les propriétaires pourront bénéficier d’un subside allant jusqu’à 50%, voire 70%, du coût des travaux de pose d’enseigne, de tente solaire, d’inscriptions sur la vitrine et de réaménagement extérieur. Des spécialistes du design seront également à leur disposition pour des conseils d’aménagement.
Selon Atrium, 16 expériences-pilotes ont déjà été menées. Elles ont permis de définir un dispositif généralisé à l’ensemble des quartiers commerçants. Concrètement, l’agence bruxelloise a préparé une brochure à l’attention des commerçants, qui leur explique les paramètres à observer pour améliorer l’identité de leur magasin.
Les subsides seront alloués via plusieurs enveloppes régionales, européennes et de quartiers, pour un total de 1,7 million d’euros.