Peines plus lourdes pour les agressions discriminatoires

Le gouvernement fédéral veut sanctionner plus durement les agressions homophobes et racistes. Le conseil des ministre doit examiner un proposition de la ministre de la Justice Annemie Turtelboom (Open VLD).

Ce vendredi, au cours du dernier conseil des ministres avant le repos estival, les membres du gouvernement se penchent, sur le projet de la ministre de la Justice Annemie Turtelboom (OPEN VLD) durcissant les peines pour les agressions sur base de la préférence sexuelle, des convictions, de l'origine ou de l'âge.

La peine maximale pour coups et blessures de ce type passerait de 5 à 30 ans de prison. En cas de meurtre, l'auteur encourrait la perpétuité. La nouvelle loi, consensuelle, devrait entrer en vigueur cet automne.

Violente agression homophobe dans un café d’Alost

Hasard du calendrier, dans la nuit de mercredi à jeudi, un homme de 35 ans, originaire de Kruishoutem (Flandre orientale), a été violemment agressé par deux frères âgés de 19 et 28 ans dans un café à Alost, pour un motif d'homophobie.

Les deux frères ont porté des coups à deux hommes, s'aidant notamment de chaises et d'une queue de billard. Les victimes ont été agressées alors qu'elles venaient de répondre par l'affirmative à la question de savoir si elles étaient homosexuelles, selon les premières déclarations recueillies.
L'un des deux hommes, âgé de 35 ans et originaire de Kruishoutem, grièvement blessé, avait été transporté dans un état critique à l'hôpital. Il ne se trouve plus dans le coma et le danger de mort est écarté, a précisé le parquet jeudi en fin de journée. L'homme n'a toutefois pas encore pu être interrogé.
L'autre victime, un Alostois de 55 ans, avait pu rentrer chez elle après avoir reçu des soins.
Les frères, déjà connus de la justice, ont été placés jeudi après-midi sous mandat d'arrêt pour coups et blessures volontaires motivés par l'homophobie, une circonstance aggravante. Ils risquent jusqu'à deux ans de prison.
 

Vanackere : "On ne peut pas parler d’une politique de réaction à chaud"

Le ministre des Finances Steven Vanackere (CD&V) a rejeté les accusations de son collègue de parti Rik Torfs selon lesquelles le gouvernement aurait utilisé le fait divers d’Alost pour renforcer les peines pour les agressions homophobes, "alors que la plupart des peines prononcées ne sont pas effectuées".

Interrogé ce vendredi dans l’émission De ochtend (VRT) le ministre a déclaré : "Comme Rik Torfs, je suis tout à fait opposé à la politique de réaction à chaud mais il ne s’agit cette fois que d’une coïncidence, les ministres concernés se penchent depuis longtemps sur ce dossier".

Les plus consultés