L’aide belge au développement a diminué

Un rapport des Nations Unies indique que sur les 23 pays membres du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 16 ont réduit leur contribution en 2011 en raison de la crise économique. La Belgique affiche l’une des baisses les plus importantes, de l’ordre de 13%.

L’aide publique au développement baisse sous l’effet de la crise économique, rendant ainsi encore plus difficiles à atteindre les objectifs globaux fixés par l’ONU pour réduire la pauvreté, la mortalité des mères et des enfants, mais aussi pour améliorer l’enseignement d’ici 2015, indique un rapport des Nations Unies publié tout récemment.

Après avoir atteint un record en 2010, l’aide publique au développement a diminué de presque 3% l’an dernier, pour se fixer à 133,5 milliards de dollars. Le rapport chiffre à 167 milliards l’écart entre l’aide fournie et les sommes promises pour réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Les experts de l’ONU avertissent qu’à ce rythme les OMD fixés en 2000 ne pourront être atteints à l’échéance de 2015 que dans un nombre limité de pays. Les membres du Groupe de réflexion sur les retards des OMD recommandent donc aux pays donateurs, dans leur propre intérêt, d’augmenter leur aide au développement malgré les restrictions budgétaires.

Si l’on considère les objectifs secteur par secteur, ceux sur la pauvreté, l’eau, les bidonvilles et la parité filles-garçons dans l’enseignement primaire ont été atteints et il y a eu des progrès significatifs dans l’accès à l’enseignement primaire et la disponibilité du traitement du VIH.

Mais sur les 23 pays membres du Comité d’aide au développement de l’OCDE, seize ont réduit leur contribution l’an dernier, en raison de la baisse des recettes fiscales liée à la crise économique. Les baisses les plus importantes sont enregistrées en Grèce (-39%) et en Espagne (-33%), puis en Autriche (-14%) et en Belgique (diminution de 13%).

Seuls la Suède, la Norvège, le Luxembourg, le Danemark et les Pays-Bas ont fourni une contribution supérieure à l’objectif fixé, qui est de 0,7% du revenu national brut.

Les plus consultés