Un dessin d’enfant joint à votre amende

Les conducteurs qui se font flasher à Anvers recevront un dessin d'enfant en plus de leur amende pour excès de vitesse. La police espère ainsi sensibiliser et faire réfléchir les contrevenants.

"Merci de rouler moins vite" ("Merci om trager te rijden") sera le message qui accompagnera le dessin ainsi que le procès-verbal.

Pour la réalisation de ces dessins, la police a lancé un appel en fin d'année scolaire à tous les enfants de l'enseignement de base communal, ce qui a mené à quelque 1.150 envois, dont les 450 meilleurs ont été imprimés. La grande majorité représente des accidents de voiture et des véhicules de police. Au total, la police compte envoyer 30.000 dessins durant les mois à venir.

"Nous voulons d’un côté souligner que le conducteur a été pris pour excès de vitesse, et d’un autre côté nous désirons envoyer un message de sensibilisation : la sécurité routière est importante pour nous et pour les jeunes enfants, merci d’en tenir compte à l’avenir", explique Fons Bastiaenssens de la police anversoise.

De son côté, l’Institut flamand de la circulation routière est ravi de cette initiative. "Tu envoies comme message au conducteur qu'il a roulé trop vite, mais tu lui donnes également la raison. La vérité sort de la bouche des enfants", souligne de son côté Werner De Dobbeleer.

Les plus consultés