19% des Belges utilisent l’internet mobile

Selon le baromètre annuel de la société de l’information et des télécommunications du ministère de l’Economie, la Belgique est l’un des pays les plus connectés d’Europe mais l’utilisation de l’internet mobile y est moins répandu que dans la plupart des pays de l’UE et de l’OCDE (une moyenne de 43%).

La Belgique a beau être l’un des pays les plus connectés d’Europe, seuls 19% des Belges utilisent l’internet mobile en 2012. C’est peu par rapport à la moyenne de 43% qu’affichent les pays de l’Union européenne et de l’OCDE, reconnait le ministère de l’Economie. Et le retard est d’autant plus considérable quand on sait que 98% de la population belge est couverte par les réseaux 3G.

« En Belgique, les fondamentaux sont là pour construire une société de l’information avec 77% des ménages connectés à l’internet. Selon les statistiques, 94% des ménages avec enfants possèdent un ou plusieurs ordinateurs », a indiqué Alain Ejzyn, auteur du baromètre annuel de la société de l’information et des télécommunications et chercheur à l’Ichec Brussels Management School.

Au niveau de l’utilisation de l’internet, le baromètre souligne que 54% des Belges connectés effectuent des opérations bancaire en ligne, ce qui serait presque 20% de plus que la moyenne européenne. Le commerce en ligne se développe aussi dans notre pays, avec 5% d’achats sur internet de plus qu’en 2011. Avec 43% des Belges qui ont effectué un achat sur internet la même année, notre pays se situe dans la moyenne européenne (42,7%). Les achats se concentrent surtout sur les voyages et le tourisme, les tickets culturels et l’habillement.

Le ministère à l’Economie constate par contre que les cyberconsommateurs belges ne connaissent pas leurs droits. « Près de 70% des internautes ignorent ainsi qu’ils peuvent, sous certaines conditions, annuler un achat en ligne. Et 80% ne savent pas que la livraison du bien doit obligatoirement s’effectuer dans les 30 jours ».

Pour ce qui est des entreprises belges, quelque 76% d’entre elles possèdent leur propre site internet. « Cela place notre pays au-dessus de la moyenne européenne (69%). Mais nos entreprises affichent une certaine faiblesse quant aux actions possibles sur leur site. Seulement 14% permettent une commande ou une réservation en ligne ».

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