19% des Belges utilisent l’internet mobile
La Belgique a beau être l’un des pays les plus connectés d’Europe, seuls 19% des Belges utilisent l’internet mobile en 2012. C’est peu par rapport à la moyenne de 43% qu’affichent les pays de l’Union européenne et de l’OCDE, reconnait le ministère de l’Economie. Et le retard est d’autant plus considérable quand on sait que 98% de la population belge est couverte par les réseaux 3G.
« En Belgique, les fondamentaux sont là pour construire une société de l’information avec 77% des ménages connectés à l’internet. Selon les statistiques, 94% des ménages avec enfants possèdent un ou plusieurs ordinateurs », a indiqué Alain Ejzyn, auteur du baromètre annuel de la société de l’information et des télécommunications et chercheur à l’Ichec Brussels Management School.
Au niveau de l’utilisation de l’internet, le baromètre souligne que 54% des Belges connectés effectuent des opérations bancaire en ligne, ce qui serait presque 20% de plus que la moyenne européenne. Le commerce en ligne se développe aussi dans notre pays, avec 5% d’achats sur internet de plus qu’en 2011. Avec 43% des Belges qui ont effectué un achat sur internet la même année, notre pays se situe dans la moyenne européenne (42,7%). Les achats se concentrent surtout sur les voyages et le tourisme, les tickets culturels et l’habillement.
Le ministère à l’Economie constate par contre que les cyberconsommateurs belges ne connaissent pas leurs droits. « Près de 70% des internautes ignorent ainsi qu’ils peuvent, sous certaines conditions, annuler un achat en ligne. Et 80% ne savent pas que la livraison du bien doit obligatoirement s’effectuer dans les 30 jours ».
Pour ce qui est des entreprises belges, quelque 76% d’entre elles possèdent leur propre site internet. « Cela place notre pays au-dessus de la moyenne européenne (69%). Mais nos entreprises affichent une certaine faiblesse quant aux actions possibles sur leur site. Seulement 14% permettent une commande ou une réservation en ligne ».