Les enfants belges reçoivent toujours plus de médicaments

Les chiffres de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami), consultés par le quotidien Het Laatste Nieuws, indiquent que la consommation de médicaments chez les moins de 18 ans a augmenté de 15% en 5 ans. Les pédiatres et pédopsychiatres parlent d’une surmédication.

L’augmentation de la consommation de médicaments par les mineurs d’âge en Belgique s’applique presque à l’ensemble des médicaments spécifiquement destinés aux enfants, indiquent les chiffres de l’Inami. Ainsi, près de 12 des 15 médicaments les plus souvent prescrits aux enfants ont vu leur consommation augmenter entre 2007 et 2011.

La hausse la plus significative est constatée dans la catégorie des médicaments contre le reflux, dont la consommation a augmenté de plus de 50%. Plus de 3 millions de ce type de médicaments sont ainsi prescrits chaque année.

Les remèdes contre les psychoses - comme la schizophrénie (+37%) et les troubles de la concentration avec hyperactivité (TDAH, +35%) - sont de plus en plus souvent prescrits, tout comme les médicaments contre le diabète (+24%) et l’asthme (+21%).

Ces chiffres inquiètent les pédiatres et pédopsychiatres, qui estiment qu’il y a surmédication. « Nous prescrivons beaucoup trop facilement et beaucoup trop de médicaments aux enfants », réagit le professeur en pédiatrie Ivan Vandenplas (Université Libre néerlandophone de Bruxelles). Selon ce dernier, il faut absolument inverser cette tendance, notamment en raison de possibles effets secondaires dangereux de certains médicaments.

Le psychanalyste Stijn Vanheul (Université de Gand) partage cet avis : « Les gens considèrent de plus en plus la médecine comme un produit de consommation. Tout comme un ordinateur, qu’on remplace quand il est cassé, une maladie doit être réglée en deux temps trois mouvements, en utilisant des médicaments ».

Les plus consultés