Brussels Airport : les millions du fédéral se font attendre

L’arrêté royal prévoyant l’octroi d’un subside annuel fédéral de 19 millions d’euros pour financer les infrastructures de sécurité à l’aéroport de Zaventem tarde à être publié au Moniteur belge, indiquaient ce mardi les quotidiens De Tijd et L’Echo. Entretemps, on a appris que l'arrêté royal sera publié ce mercredi au Moniteur.

Cette mesure, adoptée par le gouvernement fédéral en décembre dernier, est destinée à soutenir indirectement la compagnie belge en difficulté Brussels Airlines, mais aussi les compagnies aériennes JetairFly et Thomas Cook, face à la concurrence jugée déloyale exercée par la compagnie irlandaise à bas prix Ryanair, qui s’est récemment installée à Brussels Airport.

La mesure ne s'appliquera qu'aux compagnies qui dépassent les 400.000 passagers annuels hors transfert à Brussels Airport. Ce seuil limitera en réalité le bénéfice de l'aide aux seules compagnies belges précitées. Le mécanisme est planifié pour une période de trois ans. Une évaluation est prévue en 2015.

Brussels Airlines a déjà inscrit 15 millions d'euros à recevoir et à comptabiliser dans son bilan 2013. Or l'arrêté royal n'a toujours pas paru au Moniteur belge. L'annonce, en février, de la Commission européenne de vouloir enquêter sur ce mécanisme d'aide publique n'est sans doute pas étrangère au retard de publication. Un subside qui est permis par la Commission et qui est pratiqué sur d'autres aéroports européens, et même en Wallonie.

Le projet suscite en outre la réticence de l'Inspection des Finances et du Service de Régulation de l'Aéroport de Bruxelles-National, indiquent encore les quotidien.

Ce mardi après-midi, on apprenait que l'arrêté royal sera publié ce mercredi au Moniteur belge, et que les subsides pourront alors être alloués aux compagnies aériennes belges à Zaventem.

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