Leterme : "Mes jours sont comptés"

Mercredi dernier, alors que le CD&V annonçait un changement de pouvoir, le Premier ministre démissionnaire Yves Leterme ne parlait pas encore de son éventuel retour. Il semble entre temps qu’une prise de conscience a frappé le chef du gouvernement sortant. Leterme ne reviendra sans doute pas au 16 rue de la Loi.

La journée de jeudi semble avoir été une journée chargée pour Yves Leterme. Quasiment tous les quotidiens, francophones et néerlandophones, publient en effet ce vendredi une interview accordée par celui qui n’est désormais plus la figure de proue du CD&V.

Mercredi, lors de l’annonce de ce changement de pouvoir au sein du parti démocrate-chrétien flamand, Yves Leterme et Marianne Thyssen, qui reprend le flambeau, ne voulaient pas confirmer que cette dernière était candidate au poste de Premier ministre.

Dans certains des entretiens accordés, il semble toutefois qu’Yves Leterme prend conscience du fait que d’ici quelques mois, il fermera définitivement les portes du 16 rue de la Loi. "Je sais que mes jours sont comptés", a-t-il ainsi avoué au quotidien De Standaard. Il a également confirmé au journal Het Laatste Nieuws qu’il ne serait plus candidat au poste de Premier ministre.

Actuellement, il ne lui reste plus qu’à boucler, tant bien que mal, les affaires courantes. "Je voudrais qu’au moment où quelqu’un intègre le 16 rue de la Loi, mon travail ici ait été bien achevé".

Un autre poste de ministre attendra peut-être Yves Leterme au terme des prochaines élections anticipées. "Marianne Thyssen est désormais la numero uno, et il lui reviendra donc de prendre une décision à ce sujet", souligne-t-il dans De Morgen.

Les plus consultés