Les 27 au chevet de l'euro

Les ministres des Finances des 27 étaient réunis ce dimanche soir à Bruxelles pour réfléchir à plusieurs outils pour aider les pays de la zone euro en difficulté, dont une enveloppe de prêts mais aussi des garanties sur l'émission d'emprunts des Etats.

"Il y a plusieurs mécanismes qui peuvent être mis en place mais tous doivent aller dans le même sens: un système de solidarité", a déclaré le ministre belge des Finances Didier Reynders (MR), en arrivant à une réunion extraordinaire avec ses homologues des 27 pays de l'UE.

"Que l'on émette un certain nombre d'obligations au départ de la Commission européenne, que l'on donne des garanties venant des pays de la zone euro ou que la Banque centrale (européenne) ait son rôle à jouer, ce sera toujours à travers une vraie solidarité", a-t-il ajouté.

Parmi les pistes étudiées, les Européens travaillent tout d'abord sur la mise à disposition de prêts de l'UE pour les pays de la zone euro en difficulté.

La Commission emprunterait de l'argent sur les marchés pour le prêter à ces pays.

Il s'agirait d'étendre aux pays de la zone euro une enveloppe de prêts d'urgence disponible qui existe déjà pour les pays de la zone euro hors UE. Elle serait plus que doublée.

Arrêter la spéculation contre l'euro

De son côté, le ministre du Budget Guy Vanhengel (Open VLD) a estimé dans l’émission dominicale de la VRT, De zevende dag, qu’il fallait contrer la spéculation et en même temps mettre au point un système offrant des garantie.

Selon Guy Vanhengel, "la Belgique ne court pas directement de risques de devenir la prochaine victime des spéculateurs.

A la demande de la Commission européene le budget de l’Etat a été adapté et même un gouvernement en affaires courantes pourrait intervenir le cas échéant".

Les plus consultés