Reprise des vols au-dessus de la Mer du Nord

Le nouveau nuage de cendres provenant de l’irruption du volcan islandais Eyjafjallajökull s’étend progressivement sur une partie de l’Europe et perturbe le trafic aérien ce lundi. Ainsi, l’espace aérien belge au-dessus de la Mer du Nord a été fermé pendant deux heures, avant d’être rouvert vers 10h00. Il en va de même pour l’aéroport régional d’Ostende. Aux Pays-Bas, des centaines de vols ont été annulés.

Dès 8h00, ce lundi matin, tous les vols avaient été interdits au-dessus de la Mer du Nord dans l’espace aérien belge. Aucun avion n’a ainsi pu atterrir à ni décoller de l’aéroport régional d’Ostende (photo principale) pendant deux heures.

Vers 10h00, l’espace aérien belge au-dessus de la Mer du Nord était cependant rouvert et le trafic aérien pouvait reprendre depuis l’aéroport ostendais.

Selon le Secrétaire d’Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe (CD&V, photo), aucun autre problème n’est attendu pour ce lundi dans les aéroports belges, qui devraient tous rester ouverts. La direction de Brussels Airport a annoncé qu’il n’y aurait aucune annulation au départ de Zaventem ce lundi due au passage du nuage de cendres volcaniques. Les passagers qui prennent des vols transatlantiques doivent néanmoins s’attendre à des retards : leur avion doit en effet contourner le nuage de cendres volcaniques.

Aux Pays-Bas, le nuage a entraîné des perturbations bien plus importantes du trafic aérien qu’en Belgique. L’espace aérien au-dessus des aéroports de Schiphol et Rotterdam Airport devrait être fermé ce lundi jusqu’à 14h00. La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annulé tous ses vols au départ de et vers Schiphol jusqu’à 14h00 ce lundi.

L’Organisation européenne de la navigation aérienne, Eurocontrol, estime qu’un millier de vols devraient être annulés ce lundi dans le ciel européen en raison du passage du nouveau nuage de cendres venu d’Islande.

Les plus consultés