"Aidez-nous à devenir un Etat indépendant"

Le ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere a signé avec son homologue palestinien Ryad Maliki un mémorandum d’entente qui institutionnalise le dialogue politique entre la Belgique et l’Autorité palestinienne. Un dialogue qui devra désormais se tenir au plus haut niveau au moins une fois par an.

"Nous attachons beaucoup d’importance à ce genre d’accord avec des pays européens" a déclaré Ryad Maliki. "Nous espérons que la Belgique aidera la Palestine à devenir un Etat indépendant" a-t-il ajouté.

Le ministre palestinien des Affaires étrangère a émis l’espoir que le mémorandum permette de hausser la représentation palestinienne en Belgique au statut d’ambassade.

Le siège actuel des Palestiniens à Bruxelles, comme dans la plupart des capitales européennes, est une Délégation générale de l’OLP.

Au terme de ses entretiens, Ryada Maliki s’est montré sceptique sur les négociations de paix avec Israël.

"Des membres imminents du gouvernement israélien ont déjà prédit l’échec de ces négociations avant même qu’elles ne débutent" a ajouté le ministre palestinien.  "Je redoute que les Israéliens n’abusent de notre bonne volonté".

De son côté, le ministre belge des Affaires étrangères s'est entretenu lundi entre autres avec le président israélien Shimon Peres, avec de Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et avec le premier ministre palestinien Salam Fayyad.

Le ministre a estimé positif que les entretiens indirects entre Israël et les palestiniens restent limités à quatre mois.

"Un belge est mal placé pour applaudir des deux mains la fixation de deadlines, mais dans le cas présent, je pense que cela peut marcher", a-t-il dit.

Aide belge aux territoires palestiniens

La Belgique apporte une aide au développement dans les territoires palestiniens .

Steven Vanackere devait remettre 25 véhicules VW Jetta à la police civile palestinienne, comme dernière tranche de la contribution belge (370000 euros) à la mission européenne EUPOL COPPS qui encadre la police "bleue" de l’Autorité palestinienne.

Les échanges commerciaux demeurent limités. Les territoires importent et exportent surtout de et vers Israël et les pays arabes.

Les plus consultés