Quatre Belges détenues en Israël

Les cinq Belges qui se trouvaient à bord de la flottille de militants pro-palestiniens en route vers Gaza et attaquée par la marine israélienne se portent bien, selon le ministère belge des Affaires étrangères. Quatre d’entre eux sont détenus dans une prison israélienne. Le caméraman d’Al Jazeera est pour sa part de retour en Belgique.

Les quatre ressortissantes belges actuellement détenues en Israël ont reçu la visite du consul belge mardi en fin de matinée.

Fatima el Mourabiti, Kenza Isnasni, Inge Neefs en Griet Deknopper ont été placées en détention lundi, après l'attaque de la marine israélienne contre le convoi humanitaire en route vers Gaza.

Le cinquième ressortissant belge est entre-temps rentré en Belgique. Il s'agit d'Isaam Zaatar, cameraman pour la chaîne qatarie Al-Jazeera.

Contrairement à ce qui avait été précédemment annoncé, il n'est pas totalement indemne puisqu'il aurait un bras cassé, a indiqué le porte-parole du SPF Affaires Etrangères Bart Ouvry.

Selon ce dernier, l'une des jeunes femmes a également été légèrement blessée par une balle en caoutchouc israélienne. "Les quatre personnes se portent assez bien, étant donné les circonstances. Elles sont très fatiguées et assez impressionnées", a-t-il ajouté.

Le ministre des Affaires étrangères sortant, Steven Vanackere (photo), a qualifié le raid israélien de "disproportionné". "L’utilisation de la violence est déplorable", a-t-il déclaré. "L’accès à la bande de Gaza devrait être libre", a-t-il par ailleurs ajouté.

Notons que Steven Vanackere a reçu la famille de Fatima el Mourabiti et de Kenza Isnasni. Il leur a dans ce cadre assuré qu'il ferait tout ce qui lui est possible pour rappatrier les Belges au plus vite.

Les plus consultés