Un riz très sain développé à Gand

Les chercheurs de l’Université de Gand (Flandre orientale) ont constaté qu’une sorte de riz contenant nettement plus de vitamines, qu’ils avaient développée il y a 3 ans, peut résoudre une série de problèmes de santé de la population en Chine. Ce sont avant tout les femmes chinoises enceintes qui pourraient bénéficier des bienfaits de ce « super riz ».

Cette sorte de riz spéciale, contenant nettement plus de vitamines, a été développée par les chercheurs de l’Université de Gand en 2007. Ces mêmes chercheurs viennent de découvrir que ce « super riz » pourrait offrir une solution à certains effets secondaires indésirables de la grossesse en Chine - le pays qui consomme le plus de riz au monde.

Les femmes chinoises mangeant beaucoup de riz, elles manquent souvent de certaines vitamines (acides foliques). Cette carence peut mener, pour les femmes enceintes, à la naissance d’un bébé dont le dos n’est pas complètement fermé (Spina Bifida).

Selon les estimations, un Chinois sur cinq souffrirait de pareille carence.

Les scientifiques gantois estiment que l’introduction de leur riz spécial permettrait en outre d’allonger l’espérance de vie de nombreuses personnes, allant jusqu’à dire que ce riz pourrait créer jusqu’à 260.000 années de vie saine supplémentaires. Il permettrait aussi de réduire de presque 60% le nombre de malformations à la naissance, comme le Spina Bifida.

Les plus consultés