Superbactérie: premier décès en Belgique

La nouvelle bactérie NDM-1 a été détectée en 2010 sur le territoire belge. En juin dernier, elle a entraîné la mort d’un Bruxellois d’origine pakistanaise qui est décédé à l’hôpital universitaire de la VUB. L’homme rentrait de son pays d’origine, où il avait dû être hospitalisé. Un deuxième cas d’infection à la « superbactérie » aurait aussi été constaté en Belgique.

Selon le Docteur Denis Piérard (photo), microbiologiste à l’hôpital universitaire de la VUB, le patient qui est décédé en juin des suites de la bactérie NDM-1 (pour New Delhi métallo-beta-lactamase) était un ressortissant d’origine pakistanaise résidant à Bruxelles et souffrant de diabète.

En voyage dans son pays d’origine, il y a été victime d’un accident de voiture et a dû être hospitalisé sur place pour une plaie importante à la jambe. Il a ensuite été rapatrié en Belgique, mais son état de santé était déjà critique. Il est décédé à l’hôpital universitaire bruxellois (photo) en juin, mais la cause de son décès n’a été détectée que récemment.

La nouvelle bactérie, originaire du subcontinent indien, se transmet par les mains et annihile l’action de presque tous les antibiotiques. « Sa résistance est due à l’enzyme métallo, qui se transmet facilement d’une bactérie à l’autre. Il y a donc d’une part la transmission de la bactérie-même, mais aussi du gène de l’ADN qui est responsable de cette résistance. C’est un double phénomène », explique le Docteur Herman Goossens de l’hôpital universitaire d’Anvers.

La nouvelle bactérie existe en Inde, au Pakistan et au Bangladesh. En Grande-Bretagne, une cinquantaine de personnes en sont actuellement porteuses. Des contaminations ont également été constatées au Canada, aux Etats-Unis, et en Suède, où la bactérie a fait sa première apparition en Europe.

La bactérie peut causer des infections urinaires, abdominales, pulmonaires ou des plaies ouvertes. Seule la colistine (colistiméthate sodique) créée dans les années 1950, mais extrêmement toxique pour les patients, peut venir à bout de la bactérie. Le patient qui est décédé en juin avait reçu de la colistine.

Un deuxième cas d’infection à la bactérie NDM-1 aurait été recensé en Belgique.

Les plus consultés