Crespin: un mort et des blessés dans un accident de car

Un jeune homme de nationalité française a perdu la vie et trois Belges ont été blessés dans l'accident de ce car néerlandais survenu vendredi sur l'A2 à Crespin, en France, non loin de la localité belge d'Hensies. C'est ce qu'a indiqué samedi le ministère belge des Affaires étrangères. Le car se rendait à Paris. Le chauffeur a été placé en garde à vue.

"Il s'agit de trois adultes: deux femmes et un homme. L'un des trois est grièvement touché.Les blessures des deux autres sont moins graves", explique le porte-parole des Affaires étrangères.

Les trois victimes ont été admises dans des hôpitaux belges, l'une se trouvant à Hornu et les deux autres à Warquignies.

Le pronostic vital des trois passagers grièvement blessés n'était plus engagé samedi matin, a-t-on appris de source policière.

Les blessés graves sont un Français, un Belge et un Néerlandais. Deux d'entre eux sont hospitalisés dans des établissements distincts en Belgique, le troisième au Centre hospitalier régional (CHR) de Lille.

Parmi les 14 personnes moins grièvement blessées, certaines pourraient sortir de l'hôpital dans la journée de samedi.

Côté français, les blessés ont été transportés dans les hôpitaux de Lille et Valenciennes. Un jeune Français de 20 ans, originaire de la région parisienne, est mort dans l'accident, selon la préfecture du Nord.

Assoupissement du chauffeur

L'autocar de la compagnie Eurolines, qui assurait la liaison entre  Amsterdam et Paris, est sorti de la route en début de soirée sur l'autoroute A2.

Le véhicule était seul impliqué dans l'accident, qui pourrait être dû, selon les premiers éléments de l'enquête confiée aux CRS de l'autoroute, à un assoupissement du chauffeur néerlandais, qui était le seul conducteur.

Selon une source judiciaire, ce dernier se trouve encore à l'hôpital mais ne figure pas parmi les blessés graves.

Parmi les 37 passagers que transportait l'autocar de 52 places se trouvaient des personnes d'une douzaine de nationalités différentes, dont des Français, des Anglais, des Néerlandais, des Chiliens et des Italiens, selon la préfecture.

Des pompiers du Nord, ainsi que des pompiers belges sont intervenus, l'accident ayant eu lieu à quelques kilomètres à peine de la frontière belge. Côté français, quelque 80 secouristes se sont rendus sur les lieux de l'accident.

Trois hélicoptères de secours ont été mobilisés, dont un hélicoptère de la protection civile.

Les passagers indemnes ont été accueillis dans une salle municipale de Crespin. Ils ont été pris en charge par une cellule psychologique.

Le chauffeur placé en garde à vue

Ce samedi soir, le chauffeur néerlandais du car avait été placé en garde à vue. L'audition du chauffeur âgé de 63 ans et expérimenté devrait permettre de trouver les causes exactes de l'accident mortel. 

Il serait vraisemblablemnt dû à l'assoupissement du chauffeur. Un témoin de l'accident a cependant affirmé que le car roulait beaucoup trop vite.

La direction de la compagnie Eurolines  exprime des doutes face à cette affirmation, expliquant que ses cars sont équipés de régulateurs de vitesse.

Les plus consultés