Décision en vue sur la liaison Oosterweel?

La commission d’experts sur la liaison routière “Oosterweel”est réunie ce mercredi à la place des Martyrs à Bruxelles, au siège du gouvernement flamand. La convocation de cette commission semble indiquer qu’une solution est en vue dans ce dossier.

Après une réunion du conseil de cabinet restreint du gouvernement flamand, les cinq ministres compétents, à savoir, le ministre président flamand Kris Peeters (CD&V), les vice-ministres-présidents, Ingrid Lieten (sp.a) et Geert Bourgeois (N-VA), le ministre du budget Philippe Muyters (N-VA) ainsi que la ministre des Travaux publics Hilde Crevits, (photo) (CD&V).

Peu avant 11h, l’échevin du port d’Anvers Marc Van Peel (CD&V) est également arrivé à la place des Martyrs. Il a confirmé la convocation du groupe d’experts, avec notamment Karel Vinck, président de BAM NV (Beheersmaatschappij Antwerpen Mobiel), et le bourgmestre d’Anvers Patrick Janssens (sp.a).

Tunnels ou viaduc ?

L’Oosterweel est le nom de la liaison routière qui doit permettre de compléter le ring d'Anvers par le nord en franchissant l'Escaut.

Le dossier, qui suscite une polémique passionnée depuis l'année 2000 à Anvers, constitue une pomme de discorde au sein de la majorité flamande.

Si le sp.a défend l'idée d'un tunnel, la N-VA opte pour la construction d'un pont géant (moins cher).

Jeudi dernier, une réunion qui devait mener à un compromis n'a pas abouti et il a été demandé à des ingénieurs et techniciens de tirer au clair les différentes options, de manière objective.

Une majorité de la population anversoise ainsi que la ville est opposée au tracé BAM à savoir la liaison de l'E313 (Wommelgem)  à l'A12 (Ekeren) via une série de tunnels passant sous Deurne et Merksem et sourtout le bouclage du ring au Nord en passant sous l'Escaut pour repiquer à l'embranchement de l'A12 et la zone du port via un tunnel ou un viaduc à deux étages.

Toute la question à présent est de faire le choix entre des tunnels ou un viaduc. Dans une interview publiée dans l'hebdomadaire Knack de ce mercredi, le ministre-président flamand Kris Peeters plaide pour "un compromis équilibré, qui ne fasse perdre la face à personne".

Les plus consultés