L’immatriculation européenne prend la route

La distribution des nouvelles plaques de format européen pour les véhicules débutera le 16 novembre en Belgique. Leur livraison ne se fera cependant plus que via la poste.

Comparées aux plaques belges actuelles, les nouvelles plaques d’immatriculation de norme européenne qui seront distribuées en Belgique dès le 16 novembre comportent un chiffre et un tiret supplémentaires. Elles affichent donc un total de 7 chiffres et lettres et deux tirets.

La Belgique est le dernier pays de l’Union européenne qui fait passer ses plaques d’immatriculation au format européen. A terme, tous les propriétaires de véhicules dans le pays devront passer au format européen et recevront donc une nouvelle combinaison de lettres et chiffres, à l’exception des plaques personnalisées.

A l’heure actuelle, les guichets des bureaux de la Direction Circulation routière (DIV) à Bruxelles, et dans d’autres localités du pays, ne distribuent plus les nouvelles plaques. Celles-ci ne seront en effet plus envoyées que via correspondance..

Une nouvelle plaque d’immatriculation coûtera dorénavant 20 euros. Les automobilistes qui souhaitent recevoir une plaque personnalisée devront cependant débourser 1.000 euros. Une centaine de combinaisons de lettres qui évoquent des noms de partis politiques, de religions, d’entreprises ou des termes liés au sexe, ou qui sont malpolis, ont été retirés de la circulation.

Les anciennes plaques d’immatriculation devront être renvoyées endéans quatre mois à la DIV. Cela peut notamment être fait, gratuitement, par correspondance. Le titulaire dépose alors la plaque de l’ancien modèle - munie d’un autocollant à barrecodes qu’il aura reçu avec sa nouvelle plaque - dans une boîte aux lettres ou un Point Poste. La DIV procèdera à la radiation et la destruction de l’ancienne plaque.

Pour davantage d’informations sur la nouvelle plaque d’immatriculation européenne, consultez le site du Service public fédéral Mobilité et Transports.

Les plus consultés