Kagame en visite à Bruxelles

Le président rwandais doit notamment assister lundi et mardi aux Journées européennes du développement (JED) et rencontrer le Premier ministre belge Yves Leterme. Des mouvements rwandais d'opposition et des Congolais de la diaspora avaient appelé à manifester contre la visite en Belgique du président rwandais.

Plus de 2.000 Rwandais venus de toute l’Europe s’étaient rassemblés samedi au Cinquantenaire à Bruxelles pour venir écouter le discours du président rwandais Paul Kagame. C’était la première visite du président rwandais en Belgique depuis 6 ans.

Depuis le Rwanda a beaucoup changé, s’est développé et connait actuellement une croissance économique importante.

Dans le public au Cinquantenaire on notait aussi la présence d’entrepreneurs belges enthousiastes pour le régime de Kagame.

400 opposants

400 personnes avaient bravé la neige pour venir manifester contre sa présence. "Nous ne comprenons pas pourquoi la Belgique peut acceuillir un criminel qui a a son passif six millions de morts, de Congolais et de Rwandais" a déclaré un manifestant à la première chaine radio de la VRT

Paul Kagame doit notamment assister lundi et mardi aux Journées européennes du développement (JED) et rencontrer le Premier ministre belge Yves Leterme.

Une seconde "grande manifestation anti-Kagame" est prévue lundi entre 14h00 et 16h00 au Mont des Arts à Bruxelles alors que le président rwandais est invité à intervenir entre 17h00 et 19h00 lors d'une conférence des JED.

Les plus consultés